• Black Facebook Icon
  • Black Vimeo Icon
  • Black Instagram Icon

© Carina Rose 2018

  • carinarosedesign

PROJET INITIAL

Updated: Oct 8, 2018



CONVERSPHERE est une installation architecturale et une performance présenté dans le cadre de l’évènement EX SCULPTURA : Symposium et exposition de sculptures éphémères à Montréal et initié par le RACRPP ( Regroupement arts et culture - Rosemont - Petite-Patrie) et SODER (la Société de développement environnemental de Rosemont) et mis en oeuvre en collaboration avec Projet Ex.


Le projet offrira une expérience installative et de performance extérieure, qui sera une conversation sur le processus de création de forme et d’espace, l’utilisation les ressources récupérées, et la relation crée entre le corps humain en mouvement, l’objet et l’espace.


CONVERSPHERE est un mot composé inspiré des définitions des mots : convertir, vert, converger, converser, convexe, concave, versus, univers, sphère.

Le site de l’installation est un recoin triangulaire où se joint le lot de Home Depot, le chemin de fer, la piste cyclable et la passerelle piétonnière et le passage automobile inférieur.


La sculpture mesura approximativement 2.15 mètres de diamètre et sera bâtie avec des matériaux récupérés provenant d’une circonférence 125 m de son centre.



C’est une ‘planète’ fait de ressources locales récupérées et retravailler. Des ouvertures, petites et plus grandes permettront d’explorer l’intérieur. La performance sera une série de mouvements improvisés autour de l’installation près de la passerelle et le recoin et l’intérieur de la sphère.


La nature des matériaux déterminera comment la structure de la sphère sera construite. Un des grands plaisirs de travailler avec la récupération est l’aspect ‘improvisation’. Le mouvement de la performance est aussi basé sur les techniques d’improvisation.



CONVERSPHERE offrira une expérience sculpturale et de performance qui dérive du langage du va-et-vient de ce site, par ses matériaux rejetés des industries et des commerces adjacents et par les mouvements circulatoires des citoyens.


C’est une réflexion sur la diversité d’activité humaine, la nature urbaine et les ressources de déchets dans une très petite zone.

47 views