• Black Facebook Icon
  • Black Vimeo Icon
  • Black Instagram Icon

© Carina Rose 2018

  • carinarosedesign

CHEMIN VERT_ LE SITE

Updated: Oct 3, 2018



Le Chemin Vert, où se situe le symposium EX SCULPTURA est un terrain municipal public situé sur les abords de la voie ferrée près du quartier Mile Ex (Marconi- Alexandra). Il y a 20 ans c’était un lieu sauvage, oublié, sans nom. Aujourd’hui il est officiellement un parc qui a été réaménagé récemment avec la coupure d’arbres, des affiches historiques et des mobiliers urbains.


Le quartier est en développement et un débat sur son avenir est en cours. Le festival et les conférences Projet Ex sont un produit de l’effervescence et le débat autour de sa transformation.


L’ancienne vivacité innée de cet environnement semi-industriel et créatif est en voie de disparition. CONVERSPHERE prend en compte cette transition et ces enjeux. Le projet s’inspire de cette histoire et il cherche être en dialogue avec cette perte de diversité où cohabitait des industries, des manufacturiers, des ateliers créatifs et des résidences populaires.


Le site de l’installation sur le Chemin Vert est un recoin où le chemin de fer, la piste cyclable, la passerelle piétonnière et le passage automobile s’intersectent. C’est aussi un lieu préféré pour escalader la clôture CP de façon clandestin (autre controverse du quartier). C'est un site dynamique et animé, et l'installation veux etre un produit de son environnement

17 views